En Mai 1923, Friedrich Henschen fonde l'entreprise de Transports Henschen. À ses débuts, Henschen Transports était domicilié à la rue Klybeckstrasse à Bâle tandis que l'atelier de maintenance se trouvait à la Hochbergerstrasse, près de la gare Badischen Bahnhof afin d'assurer la desserte ferroviaire.
À l'époque, en sus du transport de meubles qui avait déjà acquis des dimensions internationales, on transporte et traite aussi le bois et le charbon. Ce travail accessoire est indispensable à cause des dates de déménagement, alors clairement limitées à la fin des trimestres. De surcroît il était interdit de terminer un bail pour fin décembre. L'entreprise Henschen doit donc combler ce vide par le transport de bois et de charbon.
Durant les premières années de la jeune entreprise de transport Henschen les meubles sont transportés au moyen de chars tirés par des chevaux. Mais déjà en 1925 les chevaux empruntés sont remplacés par un camion „Berna“ d'occasion.
En 1954, Friedrich Henschen remet l'entreprise de transports à Fritz Henschen. Celui-ci la déménage en 1963 à la Hofackerstrasse à Muttenz. La desserte ferroviaire nécessaire n'étant plus disponible, on cesse le commerce de bois et de charbon.
À partir de 1968 au transport de meubles, d'objets d'art et de biens se rajoute celui de marchandises. En 1976 Fritz Henschen se voit obligé de quitter la Hofackerstrasse ou le loyer ne cessait d'augmenter. À la Marschalkenstrasse 8 à Muttenz il trouve celui qui est encore aujourd'hui le domicile de Henschen SA.
Le transport de meubles va en augmentant et finit par supplanter quasi totalement le transport de biens et de marchandises. L'année 1988 voit, avec Peter Henschen, la reprise de l'Entreprise de Transport de Meubles et d'Art Henschen SA par la troisième génération.
Le fils de Peter Henschen, Daniel Henschen débute au sein de Henschen SA en 1998 et avec lui la quatrième génération.
Après environs 15 d'activité dans l'entreprise, Daniel Henschen reprend Henschen SA en 2013.
À la suite de la tragique disparution de Daniel Henschen en 2017, Peter Henschen se remet à la tête de Henschen SA avec son beau-fils, Daniel Jüni.
en mémoire de Daniel Henschen *1978-2017
Henschen AG
Marschalkenstrasse 8
CH-4132 Muttenz
Déménagements particuliers et entreprises
Transport objets d'art
Garde-meubles
Emballages outre-mer
Tel. +41 (0)61 463 80 90
Fax +41 (0)61 463 80 93
info@henschen.ch
created by holzer informatik